Communiquez plus efficacement avec la relance des bons de réduction

Relance bon de réduction
Publié le 10/03/2015 Home, Relation client

Visibilité, fréquentation, audience, conversion….autant de variables que les webmasters et autres e-commerçants connaissent sur le bout des doigts.

L’importance de l’un ne doit pas occulter la force de l’autre et il n’est pas toujours facile de se repérer dans cette jungle des indicateurs en tout genre. Arme marketing reconnue pour son efficacité, les bons de réduction représentent une des pistes pour doper son activité, fidéliser sa clientèle et soigner son image digitale, à condition toutefois de les gérer de manière optimale. Nous vous proposons un dossier sur le sujet, afin de vous donner les clés de votre réussite.

Les bons de réduction, une recette traditionnelle applicable à Internet

L’e-mail pour une communication percutante et attrayanteIssus des traditionnels coupons de réduction papier, les bons de réduction restent une des communications promotionnelles les plus plébiscitées par les e-consommateurs. L’étude, réalisée par CCM BenchMark & CPA en Avril 2013 (Usages des Bons de réduction par les Internautes) confirme cette attractivité, puisque 73 % des Internautes ont déjà utilisé un bon de réduction.

Si l’utilisation de ces bons apparait banale et généralisée auprès des consommateurs, ces bons de réduction n’en demeurent pas moins essentiels à votre activité, puisqu’ils déterminent le passage à l’acte (l’achat sur votre site) et le choix de l’e-commerçant pour 81 % des Internautes selon la même étude.

Essentiels à votre réussite et à votre développement, les bons de réduction doivent alors être connus et utilisés par le plus grand nombre. Quel mode de diffusion choisir et pour quels avantages ?

Les bons de réduction, une communication simple mais efficace

Si l’efficacité et la pertinence des bons de réduction se vérifient pour tous les secteurs d’activité mais aussi pour toutes les formes de commerce (B2B, B2C,…), il vous reste alors à connaître la façon la plus efficace de les distribuer. Dans son étude publiée en septembre 2014, Akia Software s’interrogeait sur la préférence des consommateurs en ce qui concernait l’information des sites marchands et autres e-commerçants. Le résultat est sans appel, puisque 96 % des Français(es) interrogé(es) affirmaient préférer l’e-mail à tous les autres canaux de communication.

Pas étonnant dans cette situation, que les e-mails soient alors plus efficaces que les autres formes de communication dans la conversion. Cette efficacité se confirme au vu de l’étude menée par Monetate et publiée en juillet 2014. Si le taux de conversion des e-mails performe à 3.31 %, il chute à 2.27 % pour tout ce qui concerne la recherche en ligne (Search) et même à 1.08 % lorsque l’on communique sur les réseaux sociaux.

Le bon de réduction par e-mail, facile, pratique, rapide et viral

A ce stade, nous savons donc déjà que les bons de réduction sont efficaces pour booster votre activité et que l’e-mail reste le meilleur moyen de les diffuser. Peu couteux par rapport à d’autres formes de communication, l’e-mail reste aussi facile et rapide à mettre en place. Il vous offre enfin l’avantage de pouvoir le personnaliser selon d’innombrables critères tout en vous assurant d’une automatisation efficace et efficiente.

Impossible enfin de terminer ce tour d’horizon de la force des bons de réduction par e-mail sans évoquer la viralité de ce mode de communication. La dernière étude EMA du SNCD (Septembre 2014) souligne en effet que 44 % des Internautes ont déjà partagé un bon de réduction et/ou une offre commerciale reçue par e-mail, alors qu’ils ne sont que 25 % à l’avoir fait sur les réseaux sociaux.

De la bonne gestion des bons de réduction dans votre stratégie digitale

Next Imt, le big data au service de la relance des bons de réductionToutes les données et tous les indicateurs doivent donc vous pousser à privilégier l’envoi des bons de réductions et autres offres commerciales par e-mail. Encore va-t-il falloir adapter ces communications à votre (ou vos) cible(s) définie(s). C’est ce que vous assurent les solutions mises en place par Next IMT.

La relance automatique de ces bons de réduction apparaît tout aussi importante que leur envoi. Pour susciter le sentiment d’urgence devant une réduction qui se termine ou pour personnaliser une offre commerciale auprès d’un segment précis de votre fichier de prospection, l’automatisation de ses relances s’appuiera alors sur la force de ce mode de communication mais aussi sur les bénéfices que peuvent représenter, en la matière, l’utilisation du Big Data.

Segmentation, scoring, analyse, statistiques, ….bénéficiez de tous les outils disponibles pour renforcer, campagne après campagne, l’efficacité de vos opérations promotionnelles et intégrez, dès à présent, la solution Next IMT de relance automatique des bons de réduction dans une stratégie gagnante…

Notes et Références :

  1. Usages des Bons de Réduction par les Internautes. CCM Benchmark et CPA . Avril 2013.
  2. Quel canal d’information pour une communication efficace ? Akia Software. Septembre 2014.
  3. Performances comparées du Search, de l’e-mail et des Réseaux sociaux. Monetate. Juillet 2014.
  4. EMA : Etude Email Attitude ; Syndicat National de la communication Directe (S.N.C.D.). Septembre 2014.

Derniers commentaires

Aucun commentaire
Compare 0
Suiv